Le parcours du défunt
Découvrez les différentes options pour le repos du défunt avant les obsèques : à domicile, à l’hôpital ou en chambre funéraire. Comprenez les soins apportés au défunt, ainsi que le choix entre l’inhumation et la crémation.
-
Comment choisir entre l’inhumation et la crémation ?
Il est difficile de choisir entre l’inhumation et la crémation, surtout lorsqu’il s’agit de décider pour une autre personne.
En France, l’inhumation est encore largement préférée par la plupart, mais la crémation est de plus en plus répandue.
Concernant le budget, les prix sont sensiblement pareils. -
Où repose le défunt après le décès ?
À domicile
Il est possible de garder le défunt à domicile pour respecter ses dernières volontés ou parce que la famille le demande jusqu’au jour des obsèques. Cela permet d’organiser une veillée funéraire à la maison. Il faudra cependant réaliser la toilette mortuaire et les soins de conservation par un professionnel.
Si le décès à lieu en dehors du domicile, dans un établissement de soins par exemple, il faudra transporter le défunt dans un délai de 48h après le décès.
À l’hôpital
Si le décès a lieu à l’hôpital ou dans un établissement médicalisé équipé d’une morgue, le corps peut être conservé dans la chambre mortuaire jusqu’aux obsèques (délai de 3 jours gratuit puis payant au-delà). Vous gardez la possibilité de transférer le corps dans la chambre funéraire de votre choix.
En chambre funéraire
Il est possible de conserver le corps du défunt dans une chambre funéraire, afin que la famille puisse se recueillir avant les obsèques. Le Centre Funéraire dispose de chambres funéraires composées de 11 salons dans lesquelles vous pourrez vous recueillir et rendre visite à la personne décédée.
-
Comment se passe le transport funéraire du défunt ?
Avant la mise en bière
Le transport avant mise en bière s’effectue généralement entre le lieu de décès et la chambre funéraire, ou le domicile. La mise en bière aura lieu dans ce même lieu.
Le transport avant mise en bière n’est possible que dans les 48 heures qui suivent la constatation du décès.
Après la mise en bière
Après la mise en bière du défunt, il pourra être transporté vers le lieu de la cérémonie funéraire ou vers le lieu d’inhumation ou de crémation.
-
Quels sont les soins apportés au défunt ?
Toilette et habillage
La toilette et l’habillage du défunt est une étape importante afin que les proches puissent appréhender le deuil plus sereinement et en préservant sa dignité. Lors de la toilette, le défunt est coiffé et habillé avec des vêtements choisis par ses proches. Il peut également être maquillé si cela est souhaité. Il est conseillé de fournir une photo du défunt aux pompes funèbres.
Elle peut être réalisée dans des structures hospitalières et les établissements de soin, ou par les pompes funèbres. Le Centre Funéraire de Mulhouse dispose de 2 locaux toilettes et soins.Soins de conservation
Les soins de conservation consistent à préserver le corps du défunt dans un aspect naturel.
Ces soins sont réalisés par un thanatopracteur dans un délai de 24 à 48 heures après le décès.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question
concernant les obsèques d’un proche
Centre Funéraire de Mulhouse est à l’écoute des familles
Au service des familles
depuis 1978
Personnel formé et compétent
Respect du deuil et écoute des familles
Discrétion, empathie et professionnalisme
Informations pratiques pour trouver notre Centre Funéraire de Mulhouse
Adresse
55 Rue de Dinard 68200 Mulhouse
Nous contacter
Envoyez-nous un e-mail
Appelez-nous
Horaires
Lundi – Vendredi : 8:00 – 12:00 et 14:00 – 18:00
Samedi : 8:00 – 12:00 et 14:00 – 17:00
Le dimanche et jours fériés sur rendez-vous